Les responsables du réseau KFP mutualisent leurs compétences en santé publique

22 élus, responsables et coordinateurs des associations du réseau Kiné France Prévention étaient réunis le vendredi 29 juin à la Maison des Associations Solidaires à Paris, pour plancher sur le développement des programmes de santé publique.

Le constat avait été fait, lors des précédentes journées organisée chaque année par la fédération des kinési-préventeurs, que la santé publique restait le parent pauvre de notre réseau, plus développé et mieux coordonné sur les thématiques de santé au travail.

Ce constat est d’autant plus surprenant que de nombreuses orientations de santé publique concernent directement les kinésithérapeutes : prévention des chutes, activité physique adaptée, maintien de l’autonomie, aide aux aidants… et que des  financements très diversifiés (conférences des financeurs, caisses de retraites, ARS..) permettent de développer ces actions sur le territoire.

Après quelques apports réglementaires, épidémiologiques et méthodologiques, les participants ont travaillé en équipe pour analyser un cahier des charges  de financeur et concevoir  un projet de prévention et son budget. La présence de plusieurs coordinateurs qui gèrent des actions de santé publique, parfois depuis de nombreuses années (les premières actions de prévention des chutes animées par les kinés du réseau ont vu le jour en 1996, dans la Sarthe) a permis de mutualiser les ressources du réseau.

Lors de la synthèse de cette journée les participants ont pointé le besoin d’un accompagnement des coordinateurs régionaux ou départementaux par KFP. Cette proposition sera débattu dès le lendemain, lors de l’assemblée générale.

La prochaine journée de formation prévu en janvier 2019, sera consacré à la mise en place des programmes, aux outils de communication et aux supports éducatifs ainsi qu’à l’évaluation des actions, indispensable à la pérennité des financements.

Le 9ième congres KFP qui se tiendra à St Etienne en mai 2019, accordera une large place à la santé publique

 

 

 

About Christian MEIGNAN

Vice Président KFP