28 juin 2019 : Une journée très particulière pour KOP

Le 28 juin dernier fut une journée très spéciale pour les adhérents, les élus et l’équipe des permanents de Kine  Ouest Prévention :

Le matin se réunissait le groupe DEKE qui  tous les trois mois, depuis quatre ans, accompagné par Thierry DEBUC (ergonome du laboratoire ATEMIS), construit progressivement, à partir d’analyses de pratique, une doctrine et une éthique du nouveau métier de kinési-préventeur en santé au travail.

Puis, déjeuner de travail entre l’équipe sortante (Paul-Antoine VITEL, Jacky ROBIN, Christian MEIGNAN, Richard RUAU) et la jeune relève (Virginie DERETZ, Céline SANCHEZ, Julien GROUES, Thomas BOUGET, Karine BREZELLEC) , sous le regard attentif de Pascal DESBOIS, président de KFP

L’après-midi Céline SANCHEZ, future directrice de KOP, animait le Copil annuel PFK(Programme des Formations pour Kinésithérapeutes) : 7 des 9 formateurs experts, qui animent ces stages tout au long de l’année ces formations, ont échangé sur leurs pratiques et ont testé de nouveaux outils pédagogiques . Ils ont élaboré le calendrier des formations 2020, en collaboration avec Béatrice LEPAGE, l’assistante de formation, cheville ouvrière du programme.

À 18h l’assemblée générale annuelle a permis de faire le point sur les comptes et l’activité 2018 et d’informer les 40 adhérents présents des modalités du changement de direction. Les statuts et le règlement intérieur ont également été adaptés aux évolutions du réseau, sous l’impulsion de Julien GROUES.

L’élection du bureau a confirmé la féminisation et le rajeunissement des cadres de KOP :

  • Virginie DERETZ remplace Jacky ROBIN à la présidence régionale
  • Magali BROCCHETTO remplace Richard RUAU à la Vice Présidence 35
  • Thomas BOUGET remplace Jean-Yves LINGUINOU à la Vive Présidence 29
  • Karine BREZELLEC prend le poste de secrétaire générale
  • Jacky ROBIN a accepté de garder la Vice Présidence du 22 pour un an afin d’ accompagner la nouvelle équipe
  • Régis SUAUD garde la Vice Présidence du 56
  • Frédéric LÉPÉE garde la trésorerie

La soirée fut festive avec un hommage rendu aux « sortants » :

  • Christian MEIGNAN qui passe le relais à Céline SANCHEZ, secondé par Julien GROUES , à la direction de l’association
  • Jacky ROBIN qui passe le relais à Virginie DERETZ à la présidence
  • Paul-Antoine VITEL, qui avait passé en 2018 le relais de la trésorerie à Frederic LÉPÉE 

Ce fut l’occasion pour eux de raconter en images (lien) les 30 premières années de l’association,  afin que la nouvelle équipe intègre bien ce récit comme base structurante pour la suite de  l’histoire qu’il leur appartient désormais d’écrire. Les pères fondateurs (Pas une seule consœur à l’époque, les choses ont bien changé!) de l’association étaient là, en retraite pour beaucoup et notamment Yannick BARBANCON  Premier président du CDPK 22 en 1990

Pour KOP c’est une page importante qui s’est tourné le 28 juin, dans la continuité des valeurs et le renouvellement des acteurs. Satisfaction pour les anciens du devoir accompli et d’une transmission réussie. Fierté pour les nouveaux de reprendre le flambeau avec la volonté de faire mieux et d’aller plus loin. Émotion non feinte autour de ce moment de passation entre collègues et amis, l’album photo vous en dira plus (lien).

Et tout ça sous le regard bienveillant du président de la fédération et de nos amis ligériens, venu en voisins. Un grand merci à ces témoins privilégiés, pour avoir partagé avec nous ce moment fort.

Les « anciens » resteront utiles au réseau :

  • Jacky ROBIN et Paul-Antoine VITEL continueront à animer des actions de santé publique et de santé au travail et des formations de kinés 
  • Christian MEIGNAN reste formateur de kinés à KOP et coordinateur des actions en santé au travail a KFP 

La nouvelle équipe KOP sera présente le 7 septembre prochain lors de l’assemblée générale KFP à Paris, avec la volonté de rencontrer tous les collègues du réseau qui seront présents ce jour la.

About Christian MEIGNAN

Vice Président KFP