La Seine Martime a retrouvé son association de prévention en kinésithérapie

Le 9 octobre 2012, le Conseil Départemental de l’Ordre des Kinés de Seine-Maritime a mis à disposition sa logistique pour recevoir confortablement les quelques confrères qui, à l’issue de la formation de formateur PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur), organisé quelques jours auparavant à Rouen par Kiné Ouest Prévention et animé par Christian MEIGNAN, ont décidé de réactiver le CDPK de Seine-Maritime. Ils ont été rejoints dans cette tâche par trois autres collègues de la région Havraise, tous très motivés.

Le CDPK a existé en Seine-Maritime il y a bien longtemps, à l’époque où les imprimantes à aiguilles étaient pilotées par des ordinateurs à disquette souple 360 Ko, et où seul le fax permettait une certaine réactivité…

Les anciens statuts n’ayant jamais été retrouvés (Arsène Lupin, notre Seine-Marin le plus célèbre, serait-il passé par là ?), il a paru plus simple à tous de repartir sur de nouvelles bases en créant l’ADPK 76, l’Association Départementale de Prévention en Kinésithérapie 76. Les statuts ont été déposés en Sous-Préfecture de Dieppe, et nous attendons avec impatience la parution au J.O., véritable acte de naissance de l’association.

La Présidence sera brillamment assurée par un jeune et sympathique confrère, Félix PESQUET, très au fait des problèmes de formation et de prévention, assisté par Hervé MONNIER, Vice-Président. Christophe LEBRUN, quant à lui, a accepté de prendre le poste de Trésorier Général, et  votre serviteur celui de Secrétaire Général. Mais le Bureau ne serait rien sans le reste de l’équipe : Philippe DUMONT, Stéphane ROLLAND, Estelle et Karim TRABELSI.

Bien entendu, nous invitons tous les confrères qui souhaitent  s’investir dans la prévention, et ainsi diversifier leur activité et élargir leur champ de compétences, à venir nous rejoindre.

L’ADPK 76 a toutes les raisons d’exister dans notre département. En effet, la Seine-Maritime bénéficie d’une économie puissante et performante avec des industries de premier plan au niveau international pour le raffinage du pétrole, les huiles et additifs, la fabrication d’engrais, la culture du lin, pour le trafic portuaire, et pour le flaconnage de luxe. La construction automobile, véritable fer de lance de l’économie départementale, assure plus de 15 % des exportations. N’oublions pas non plus les centrales nucléaires de Paluel et de Penly, et la centrale thermique du Havre.

Bref, un cinquième des emplois salariés en Seine-Maritime sont industriels, ce qui représente un potentiel très important de formations dans le domaine de la santé au travail…

Souhaitons longue vie et réussite à l’ADPK 76 !

Dominique BECOURT

Secrétaire Général ADPK 76