Assemblée Générale du 4 octobre 2014 : le CNPK devient Kiné France Prévention

Le samedi 4 octobre 2014 se tenait à Paris le grand rendez vous annuel des Comités Départementaux de Prévention en Kinésithérapie. A l’invitation du bureau national, une cinquantaine de participants représentant 28 CDPK et quelques correspondants départementaux avaient fait le déplacement.

Les délégués ont tout d’abord approuvé à l’unanimité la nouvelle dénomination de notre réseau national qui s’appelle désormais « Kiné France Prévention« , plus lisible pour tous !

Ils ont ensuite fait le bilan de l’action conduite par l’équipe élue à l’issue du Congrès de Valence, en juin 2013 et déterminé les chantiers à poursuivre ou à engager en 2015 :

  • Création des CDPK 31 et 69, après celles des CDPK 33, 40, 75, 76, 77, 78 et 974 les années précédentes, confirmant la forte dynamique amorcée après le congrès de St Brieuc, d’autres projets sont en cours sur les départements 37, 51, 54 et 64
  • Important travail de la Commission Scientifique : accréditation du protocole PAMAL, amélioration et évaluation sur des séries de volontaires du Bilans Diagnostic  Préventif Kiné, Lexique..
  • Développement en cours d’action réseau en  partenariat avec les mutuelles Eovi et MNT, projet avec la MGEN et avec le groupe RTE
  • Coordination et soutien aux kinésipréventeurs du réseau  intervenant dans 6 espaces « Santé Active » gérés les CPAM 41, 56, 72, 78 et 80, offre de partenariat à la CNAMTS, déclinée hélas.
  • Amélioration de l’offre des formations de kinésipréventeurs : 20 en 2014, sur 14 sites couvrant tous le territoires, gérées par KOP et les CDPK 26 et 63, sous délégation KFP. Il faudra amélioration la coordination entre ces 3 centres (localisation, thèmes..) et proposer aux kinés souhaitant se lancer en prévention des parcours plus cohérents et plus complet association stages présentiels, e-learning, congrès, tutorat..D’autres thématiques seront proposées en 2015 (gestion associative, démarche commerciale, ergonomie de proximité..)
  • Communication très active du réseau avec nos présence sur les salons Préventica (Lyon, Marseille, Nantes), de nombreux articles dans la presse professionnelle et une fréquentation accrue du site. Notre présence en 2015 sur le réseau Viadéo et au Mondial Rééduca a été actée. Une Newsletter à large diffusion est également en projet
  • L’AGO a également validé un  partenariat avec la FFMKR pour développer au travers d’une association paritaire les Rendez Vous Préventifs Kiné.
  • Les actions scolaires sont hélas le parent pauvre de ce bilan, saluons les quelques CDPK (40, 42, KOP..) qui continuent a mettre en place ces actions, souvent avec peu de moyens.

L’AGO a ensuite élu un CA de 19 membres issus de 13 département avec 5 nouveaux, la parité H/F reste un objectif à long terme (4 femmes pour 15 hommes !)

Le samedi après midi était consacré au congrès annuel : 9 communications représentatives de la diversité et de la richesse des actions et des recherches de notre réseau ont été présentées . Les diaporamas sont téléchargeables dans l’espace adhérent du site.

La convivialité faisait partie de ce rendez vous annuel avec de nombreuses occasions de rencontres et d’échanges au moment du déjeuner .

Kiné France Prévention a défini sa feuille de route pour les 12 mois à venir. Les responsables élus ce samedi 24 mars se mettront  au travail sans tarder  et vous tiendront périodiquement au courant de l’avancée des chantiers qui leur ont été confiés, sur ce site ou par mail .

Christian MEIGNAN
Vice président en charge de la communication