Congrès

Le 8 éme congrès KFP se déroulera les 24 et 25 mai 2019, sur la Campus Santé Innovation de la faculté de médecine de St Etienne. Vous trouverez dans la rubrique « Médias » de cette page l’appel à communication et le formulaire pour soumettre un projet  de contribution à ce congrès.

Juste retour aux sources pour  l’équipe des kinési-préventeurs de la Loire qui accueil ce congres et qui  fonda en 1985 le premier Comité de Prévention en Kinésithérapie.

Un programme riche d’experts, chercheurs, intervenants, s’articulant autour de nos deux grandes thématiques vous attend :

  • Santé au travail et la prévention des TMS.Les Troubles Musculo-squelettiques constituent un enjeu en santé au travail et sont l’une des quatre priorités de la Caisse nationale d’assurance maladie. La santé au travail constitue un élément incontournable du bien-être, de la baisse des accidents de travail et des maladies professionnelles, mais représente aussi un levier essentiel de la performance de l’entreprise
  • Santé publique: Les actions s’inscrivent dans les plans de prévention nationaux, autour de la prévention du dos pour les scolaires, des Ateliers Gestes et Confort du dos, d’actions Prévention des Chutes à destination de l’autonomie des seniors, et de la promotion de l’Activité Physique Adaptée

Pour le comité d’organisation,

Pascal DESBOIS, Président de Kiné France Prévention, 

Laurence LESTRA et Eric CLAVELLOUX, organisateurs délégués du congrès.

 

Le précédent congrès :

« Prévention et Kinésithérapie », Paris,  mai 2016.

   logo congres KFP Paris 2016 mini

Téléchargez les actes du congres ( 60 diaporamas et 25 vidéos) : ici

 

Paris accueillait, les 27 et 28 mai 2016, à PARIS, le 7ème congrès national de Kiné France Prévention.

Le thème principal de ce temps fort de la prévention en kinésithérapie était la place du kinési-préventeur dans la santé au travail. Au travers de la prévention des TMS, fut abordé le lien entre santé,  qualité de vie au travail et performance.

Les actions en santé publique (prévention des chutes,..) et en santé scolaire (sédentarité et troubles posturaux lié à la station assise devant écran,..) avaient également toute leur place dans ces rencontres nationales.

Enfin, le bilan et les conseils préventifs au cabinet du kiné furent à l’honneur, notamment au travers du dispositif « Mon RV Santé Kiné », qui fut présenté  à cette occasion.

Les 50 conférences, 14 ateliers et 5 tables rondes ont balayé tout l’éventail de la prévention en kinésithérapie et constituent un solide référentiel de l’état des connaissance et des pratiques sur cette exercice professionnel spécifique en plein développement.

Rendez vous dans 3 ans en Rhônes Alpes pour le 8ème congres KFP

Pour le comité d’organisation,

Pascal DESBOIS, Président  de Kiné France Prévention et Christian MEIGNAN, organisateur délégué du congrès.