Conseil scientifique

Mot d'accueil

Denis BURLESBienvenue sur la page du Conseil Scientifique de Kiné France Prévention à l’onglet « Recherche ».

Ces trois mots « Conseil », « Scientifique » & « Recherche » en disent long sur nos prétentions !
Ce Conseil Scientifique, qui vient de reprendre son nom originel (ce n’est plus une commission !) a vu le jour très rapidement après le fondation du CNPK devenu Kiné France Prévention.

Il se confondait souvent avec lui, les réunions souvent communes et les participants pratiquement les mêmes ! Sa motivation initiale : répondre à un besoin d’harmonisation des pratiques préventives (contenu et pédagogie) des différentes structures départementales ou régionales. Cela le conduit à émettre des recommandations (son rôle de « Conseil ») qui se doivent d’avoir une validité « scientifique » voire, lorsque les références nous paraissent insuffisantes, en créer de nouvelles, c’est son rôle de « recherche ». La boucle est bouclée, sauf que, si le premier terme du contrat paraît simple à réaliser, le second l’est nettement moins, quant au troisième… !
L’immense mérite de ce Conseil Scientifique a été de rompre l’isolement des professionnels libéraux composant nos instances : expertise de certains dans des domaines précis, mais surtout échanges, confrontations, disputes de pratiques dans un climat de respect, d’acceptation des différences et … d’amitiés. Je succède à Jean-Luc Reynaud qui a succédé à Michel de Saint Rapt et j’espère bien poursuivre dans cette voie.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » : nous devons avoir une réponse collective, alliant réactivité et qualité. En effet, nous devons être très exigeants pour nos propres interventions de même que les autres acteurs de la prévention. De plus, ces exigences se dupliquent quand nos interlocuteurs régionaux et nationaux sont face à de multiples kinés préventeurs.
Depuis 2007, le Conseil œuvre au « Rendez-vous de Prévention chez le Kinésithérapeute » au cabinet du kiné. 2016 marque sa diffusion « grand public » (Rendez-Vous Préventif Santé Kiné – RVPSK) avec les formations afférentes. Son développement ne doit pas occulter la relance ou l’ouverture de réflexions et de recherches, permis notamment par l’arrivée dans notre groupe de nouvelles et jeunes recrues… :

  • La déclinaison enfants et personnes âgées du RVPSK,
  • La prévention en milieu scolaire,
  • La prévention des TMS chez les musiciens,
  • Les risques psychosociaux,
  • Les demandes d’« échauffements » en entreprises,
  • La « Prévention – communication et ses outils »,
  • Les ateliers équilibre et, prévention des chutes chez la personne âgée.

Les résultats de ces travaux et recommandations ont leur place dans le « Référentiel des activités, des compétences et de formation du kinésithérapeute en prévention » ainsi que dans le « Lexique », deux grands ouvrages évolutifs, en cours de rédaction.
Bien entendu nous participons à des publications, grand public ou professionnelles et scientifiques (Kinésithérapie la Revue – Kiné Scientifique…)
Vous rêvez probablement d’avoir accès à ces informations… Un certain nombre de ces documents sont consultables sur le site de Kiné France Prévention dans la boîte à outils de l’espace adhérent.

Denis BURLES, Vice Président de KFP en charge de la recherche et Président du Conseil Scientifique

 

La prévention, faudrait pas sans fiches… de lecture

Consulter tous les articles de cette catégorie