Les 24 heures du Mans ou la journée presque ordinaire d’un président de CDPK

21 juin, 6h du mat : Philippe SAULAY, le tout nouveau président du CDPK 72 se dit que cette journée du solstice d’été ne sera pas trop longue au vue du programme qui l’attend !

7h – appel de Christian MEIGNAN sur le portable « Philippe j’ai oublié mes enceintes pour amplifier le son des vidéos, tu essayes de m’en trouver ? » Tournée téléphonique de la garde rapprochée des Kinésipreventeurs Sarthois, c’est Alain POUIT de La Fleche qui s’y colle !

8h – Préparation de la salle pour accueillir  les 11 participants de cette formation de formateur « PAMAL »; encore un nouvelle thématique proposée par Kiné ouest prévention ! il en a vu d’autre Philippe depuis 1999 : après Gestes et Postures, Manutention des Personnes, Santé au Bureau… mais la bande de copains qui animent le CDPK 72 depuis plus de 10 ans a besoin de sang neuf et cette nouvelle approche très spécifiquement kiné de Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur ( Pas mal l’acronyme !) a su convaincre un petit groupe de nouveaux, libéraux et salariés qui se lancent dans le grand bain de la santé au travail.

9h – Ça a l’air bien parti ! la formation vient de démarrer à l’hôtel Campanile, le formateur a l’air en forme malgré une petite nuit, on croise les doigts. Philippe retourne à son cabinet à Sablé sur Sarthe : il a été dispensé de la première journée consacrée aux fondamentaux de la prévention en entreprise comme 4 autres formateurs expérimentés qui rejoindront le groupe demain

17h – Retour au Mans pour débriefer la première journée (visiblement la mayonnaise a l’air de prendre avec les « nouveaux » et Philippe commence à rêver d’un grand chelem si tous rejoignent l’association à la fin de cette formation) et préparer fissa la réunion  avec les partenaires institutionnels du département. L’idée était de Christian et c’est Laurent ROUSSEAU, l’infatigable leader du syndicat et pilier du CDPK qui a ouvert son carnet d’adresses pour lancer des invitations tous azimut.

18h – Ils sont (presque) tous la : la CPAM, la CARSAT, l’ARS, Le pôle santé Sarthe sud, La médecine du travail..14 participants en tout, il est fort ce Laurent !

Philippe présente le  CDPK 72 et son bilan déjà respectable

  • Les ateliers Equilibr’Age conçus voici 12 ans par un petit groupe de passionnés de la prévention des chutes, repris par 7 autres CDPK et validés par le CNPK qui a déposé la marque pour qu’elle reste dans le giron de la kiné
  • Les actions « Sportez vous bien » destinés aux jeunes pratiquants des clubs sportifs et à leurs encadrants, coordonnées par Tony GUILMET, l’ancien président qui vient de passer le relais
  • Les formations en entreprises, avec quelques clients de renom comme le CH du Mans

Christian enchaîne en présentant le CNPK, la palette de l’offre préventive du réseau et la nouvelle méthodologie PAMAL qui suscite visiblement l’intérêt des médecins du travail et du préventeur CARSAT qui comprennent que ces actions sont complémentaires et non concurrentes de leurs formations PRAP.

19h30 – apéritif convivial avec les partenaires : la moisson sera bonne à en juger par les demandes de RV et les projets qui circulent (intégrer les bilans préventifs dans le dispositif Santé Active financé par la CPAM, développer des formations PAMAL pour les équipes de maintien à domicile ou les assistantes maternelles…)

20h30 – Petite déception : aucun participant extérieur au CDPK à la réunion d’information destinée aux kinés libéraux du département. La fête de la musique a sans doute fait concurrence ! Philippe et ses camarades se consolent en se disant que les kinés les plus motivés par la prévention sont sans doute les 16 qui poursuivront demain et après demain la formation PAMAL.

21h – Diner de travail. Au menu : les modalités de développement du CDPK 72,  la dynamique régionale Pays de Loire, le projet de création d’un CDPK 53, les actions  à mettre en place pour transformer l’essai de cette belle journée.

24h – repos bien mérité après quelques échanges mail pour caler les 2 dernières journées de formation.

Dernier détail : la salle qui accueillait cette folle journée Sarthoise de la prévention en kinésithérapie s’appelait……Les Hunaudières : c’est le nom de la mythique ligne droite du circuit auto du Mans ; roulez petits bolides et longue vie au CDPK 72 !!!

Jacky ROBIN, Vice Président du CNPK en charge du réseau