Formations-actions PAMAL

Bandeau pamal

Les formations PAMAL en secteur bureautique : lien

Les formations d’animateurs « Réveil corporel PAMAL »  : lien

Quelques exemples de programmes PAMAL dans les collectivités :

Contexte

  • La moitié des accidents de travail et les 3/4 des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur. Le risque physique, les TMS et la pénibilité sont donc une préoccupation majeure dans de nombreux secteur d’activité.
  • Kiné France Prévention propose aux responsables des entreprise confrontés à ces problématiques, ou souhaitant les prévenir, des interventions PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur) destinées à dépister et réduire les facteurs de risques individuels et environnementaux.
  • Ces actions sont proposées aux salariés et responsables volontaires, afin de les impliquer dans une démarche participative d’amélioration des situations à risque et des pratique professionnelles.
  • Les évaluations de ces actions montrent une réelle application des acquis et des bénéfices durables (mieux être au travail, amélioration des situations et des pratiques, réduction des indicateurs ATMP..)
  • Le protocole PAMAL utilisé pour ces actions a été certifié par le Conseil Scientifique de Kiné France Prévention.

Une formation « pilote » PAMAL (préalable à tout développement au sein d’une entreprise) se déroule en 8 étapes :

  1. Une présentation du projet devant le CHSCT, le Codir, le Copil TMS…
  2. Une réunion de préparation avec les responsables concernés
  3. Une visite des unité concernés
  4. Une réunion d’information des salariés ciblés  permettant de constituer un groupe de 6 à 12 volontaires.
  5. Un bilan individuel avec le kinési-préventeur pour chaque participant.
  6. Une formation en 3 à 4 demies-journées, étalées dans le temps, permettant une mise en application des acquis entre les séances .
  7. Une application en situation réelle de travail
  8. Une évaluation et une restitution comportant des propositions d’amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles.

La formation s’articule autour de 3 axes :

  1. Un axe « connaissance » : notions simples et opérationnelles sur le fonctionnement de l’appareil locomoteur, l’ergonomie de proximité et les principes de prévention du risque physique.
  2. Un axe « mouvements préventifs et/ou compensatoires » : écoute corporelle, maîtrise respiratoire, renforcement et/ou étirement de certains groupe musculaire, rodage et libération articulaire. Ces mouvements sont adaptés à chaque salarié (grâce aux bilans individuels) et à chaque poste/activité/métier (grâce à la visite préparatoire). Un livret individuel et des affiches collectives encourage et pérennise la pratique.
  3. Un axe « amélioration des situations à risque et des pratiques professionnelles » : A partir des observations de la visite préparatoire et des connaissances acquises en formation, les groupes travaillent collectivement sur des pistes d’amélioration des situations de travail (outils, postes, organisation, mode opératoire, gestes de métiers). Ce travail collectif est formalisé dans une fiche qui sera transmises aux acteurs prévention de l’entreprise.

Les outils de la formation sont :

  • Les photos et vidéos réalisées en situation de travail
  • La fiche bilan individuelle comportant des conseils individualisés
  • Un livret reprenant les diapositives visionnées en formation et les  mouvements à pratiquer
  • La FASRPP ( Fiche  d’Amélioration des Situations a Risque et des Pratiques Professionnelles »
  • Les affiches de réactivation destinées à encourager la pratique

Un suivi rigoureux est essentiel à la réussite d’un programme PAMAL :

  • Restitution de la formation pilote en CHSCT, Codir, Copil TMS
  • Développement d’autres formations en adaptant à chaque unité/métier/contexte.
  • Mise en place de séances de Réveils PAMAL ( échauffement avant la prise de poste)
  • Intervention ponctuel du formateur PAMAL sur des situations à risques
  • Évaluation et recyclage des salariés formés
  • Formation de référents PAMAL chargés  de pérenniser  l’action et/ou d’animateur de Réveils PAMAL

Les évaluations a long terme de ces actions montrent :

  • Une mise en pratique effective des acquis de la formation.
  • Une amélioration des indicateurs de santé et de qualité de vie au travail.
  • Une amélioration des situations à risque.
  • Une réduction de l’absentéisme lié aux ATMP de  l’appareil locomoteur.

Témoignage du responsable Santé/Sécurité d’une grande entreprise concernant la mise en place d’un programme PAMAL