Santé publique

KFP s’intègre pleinement dans le dispositif de lutte contre la propagation de l’épidémie COVID-19 en annulant jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions de prévention, formations et réunions présentielles. Les coordinateurs du réseau poursuivent leur mission en télétravail et nous restons disponible pour nos partenaires, clients et intervenants : appelez votre correspondant habituel ou utilisez le formulaire contact ci dessus pour nous contacter.

KFP soutient et relaye les mesures et recommandations gouvernementales de lutte contre l’épidémie qui sont rappelées ci dessous

Le bureau de KFP

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui a pour mission de développer, maintenir, restaurer, suppléer un ensemble de fonctions et de capacités fonctionnelles. Dans ce cadre nous mettons en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatif tout en participant à la coordination.

Notre champ de compétence nous permet d’agir auprès de toutes les populations et à tous les âges de la vie. Notre Fédération s’intéresse à toutes les questions de prévention.

La prévention primaire peut par exemple se réaliser dans le cadre d’atelier de prévention des chutes à destination des aînés ou encore par l’apport de connaissances en santé auprès de lycéens dans le cadre des programmes à destination des jeunes. Le mouvement est une nécessité pour être et rester en santé, cependant ce n’est pas suffisant il est indispensable que nous, professionnels de santé, participions à la diffusion des messages de santé allant de l’explication du fonctionnement du corps aux éléments qui agissent sur la santé pour aboutir aux leviers d’actions que les individus peuvent avoir sur leur santé. C’est par cette méthodologie que nous sommes acteur de la promotion de la santé.

Les Kinésithérapeutes agissent en prévention secondaire dans la majorité des actions du quotidien au cabinet lorsque le médecin a dépisté un problème et que nous soignons dès le diagnostic réalisé. Toutefois la place et le rôle du kinésithérapeute peut être dans le dépistage lors de bilans réalisé auprès des individus qui ne pensaient pas avoir de difficulté particulière. Par exemple il est fréquent lors de nos actions de prévention des chutes dans le cadre du programme Equilibr’Age nous dépistions des déficiences inconnues pour les participants.

La prévention tertiaire comporte la prévention des conséquences de problèmes identifiés afin qu’il n’y ait pas de rechutes. Les kinésithérapeutes agissent dans ce domaine par des actions dans le cadre des parcours de soin, par le développement de l’Activité Physique Adaptée sur ordonnance. Kiné France Prévention par le développement de ses ateliers Equilibr’Age permanent sur orientation médico-sociale promeut l’action des kinésithérapeutes dans les parcours soin-prévention.

Un des enjeux de santé actuels est l’absence d’activité physique suffisante pour répondre aux besoins du corps humain. Kiné France Prévention œuvre, par ses associations locales, grâce à la mise en place d’action de

  • Prévention des chutes par les programmes Equilibr’Age, Age’ilité, Liberté Autonomie
  • Activité Physique Adaptée
  • De prévention auprès des jeunes avec des programmes comme Dos Santé Lycée

Depuis 1993, Kine France Prévention est un lieu de réflexion, d’échanges, d’expériences et d’évaluation de la prévention conduite par les kinésithérapeutes à leur cabinet et dans le cadre de leurs actions par les associations de prévention en kinésithérapie adhérente. La fédération a pour mission de soutenir et d’accompagner les projets des associations qui répondre aux mêmes objectifs, c’est dans cette démarche que nous avons formés les responsables d’association pour développer les projets sur les territoires.

Nous souhaitons poursuivre et permette aux visiteurs de mieux nous connaître et de partager l’enthousiasme qui ne nous quitte pas depuis vingt cinq ans.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets dans vos perspectives professionnelles.

Julien GROUES, Vice président KFP, en charge de la coordination et du développement des programmes de santé publique

Les  actions logo-equilibrage-mini

Depuis 1996 des associations et professionnels de notre réseau (120 à ce jour) développe une approche spécifique de la prévention des chutes, intitulé « Equilibr’Age » et qui est décliné dans 21 départements, en partenariat avec les collectivités locales, les associations de personnes âgées, les mutuelles et les caisses d’assurance maladie. Ces actions comportent des conférences de sensibilisation et des ateliers pratiques (800 réalisés à la fin 2012). Les évaluations ont montrés le bénéfice médico-sociale de ces actions (amélioration de l’équilibre, réduction des chutes, reprise d’activité physique et sociales..). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Consulter tous les articles de cette catégorie