Prévention santé au bureau
La position assise semble synonyme d’un moindre effort physique, mais curieusement des pathologies de sur-sollicitations apparaissent. Très vite, les représentations de la bonne position assise surgissent, bien ancrées dans un environnement de normes et recommandations, qui pourraient faire peser davantage encore sur le mouvement et l’amplitude.
Alors tout ceci est complexe.
Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, mais aussi les douleurs articulaires et tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite du coude) et le syndrome du canal carpien.
Comment les collaborateurs peuvent ils s’y retrouver :
Tout d’abord dans les normes : allez 2 au hasard : NF X35-102 ou la norme internationale ISO 9241
Comment chacun va pouvoir s’y retrouver et surtout interagir pour se sentir bien.
Effectivement c’est un axe de nos programmes PAMAL® prévention santé au bureau qui consiste à affiner les connaissances des participants sur l’installation et les réglages de leur poste devant écran et surtout valoriser leurs expériences, leurs préoccupations et les améliorations déjà mises en place ou testées… Dans l’objectif de toujours plus de confort …
Nous travaillons aussi le corps : comment mon corps (ma posture) s’organise tout au long de la journée de travail.
C’est donc par l’observation, la perception, la réflexion, que le groupe interagit et partage ses stratégies gestuelles. Et oui car tous les individus sont différents morphologiquement dans leur gravité dans leur histoire de pathologies dans leur force physique dans leur souplesse mais aussi différents selon les jours selon l’heure de la journée selon leur état mental et psychique.
C’est donc en permanence que ce confort postural et gestuel est ajusté en tenant compte de la diversité des activités de bureau et de ses propres besoins de confort.
Les kinésithérapeutes spécialistes du mouvement proposent donc d’expérimenter des mouvements de prévention, de compensation, mais aussi de tester son état physique, ses capacités physiques, de façon à apporter des améliorations individuelles et adaptées.
Nous n’oublierons pas les problématiques de sédentarité et les messages en faveur d’une pratique régulière d’activité physique.
Le programme PAMAL® santé au bureau est toujours construit avec les acteurs de l’entreprise pour répondre au mieux au besoin de chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour identifier vos besoins et identifier le programme qui vous sera proposé.