Le décret d’acte et d’exercice des Masseurs Kinésithérapeutes (Article 4321-13) et le code de déontologie (Article R. 4321-63) les autorisent à être un préventeur et plus encore, un éducateur :
« Selon les secteurs d’activité où il exerce et les besoins rencontrés, le masseur kinésithérapeute participe à différentes actions d’éducation, de prévention, de dépistage, de formation et d’encadrement ». Et ce n’est pas tout : l’OMS, les données de santé publique actuelles et les politiques de santé françaises confirment cette position en recommandant de mettre en œuvre au cours de l’activité thérapeutique des discours et des pratiques de prévention, de formation, d’éducation thérapeutique et d’éducation à la santé.
L’éducation thérapeutique du patient est érigée comme priorité nationale. (Loi HPST, 2009)
Une fois posé notre cadre légal, où deux mots reviennent : « prévention » et « éducation », deux questions se posent à nous : Quel est le contenu des messages préventif ? Comment les fait-on passer ?
Le message préventif
Si notre propos n’est pas de développer ici le contenu du message préventif, il paraît tout de même pertinent de s’interroger sur son niveau de validation. Quel est l’apport des Sciences de l’Éducation dans cette démarche ? Un discours dogmatique a souvent cours lors de nos pratiques professionnelles et en prévention en particulier. Pour le détecter, le mettre en évidence, puis le corriger, les Sciences de l’Éducation nous permettent de comprendre la démarche scientifique aboutissant à la validation des connaissances. Les paradigmes scientifiques, mais aussi les modèles de la santé en sont les composants indispensables.
Les sciences de l’éducation
Nous sommes souvent surpris, à la suite d’action de prévention en entreprise ou même au cabinet du kinésithérapeute, de quelle façon le message transmis pouvait être mal compris, déformé, jusqu’à aboutir à l’inverse de ce qui était proposé !
Une fois le dogmatisme repéré et éliminé, nous avons réussi à construire un discours cohérent, « bien ficelé » que nous pouvons présenter avec aisance à nos patients ou à des salariés d’une entreprise. Nous l’avons matérialisé par des supports. Nous avons fabriqué du « matériel didactique » (squelette, bonshommes articulés, affiches, etc.), des présentations photos, vidéos attrayantes (l’avènement des Technologie de l’Information et de la Communication nous a bien aidé en cela).
Bien sûr, les évaluations des formations sont flatteuses, les patients aiment bien leur kiné…Comment pourrait-il en être autrement ? Premièrement, nous maîtrisons bien le message préventif, deuxièmement, nous savons faire passer un agréable moment à nos stagiaires ou à nos patients, voire leur faire du « théâtre ». Un troisième « pilier » manque pour équilibrer une véritable formation : des compétences en Sciences de l’Éducation.
Le discours bien cohérent et bien construit, n’est bien cohérent et bien construit que pour celui qui l’a construit. Il ne l’est pas du tout pour le « récepteur » du discours en question ! C’est une étape nécessaire pour le formateur, mais elle n’est pas suffisante.
Des outils existent pour venir à bout de ce problème : ce sont les connaissances, savoir-faire et savoir-être produits par les champs des Sciences de l’Éducation. Connaître et savoir utiliser les théories de l’apprentissage et les modèles de la formation, de l’évaluation et de la communication est la base de toute prétention éducative ou formative.
« La formation implique une transformation de la personne dans ses multiples aspects cognitifs, affectifs et sociaux par rapport à des apprentissages de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il s’agit d’un changement qualitatif plus ou moins profond, dans une logique, non d’accumulation, mais de structuration. Former n’est pas enseigner une somme de connaissances, ni même un système de connaissances. C’est plutôt induire des changements de comportements, de méthodes, de représentations, d’attitudes ». (FABRE, 1994)
Le CDPK 26 et Kiné Ouest Prévention vous proposent des formations sur ce thème dont vous trouverez le programme et le formulaire d’inscription dans cette page.
Denis BURLES, Masseur-Kinésithérapeute , Master 2 en Sciences de l’éducation.