Hommage de quatre mousquetaires à leur ami disparu, Alain Lévy.

Kiné-France-Prévention (CNPK) est en deuil. Un des nôtres vient de disparaître et nous avons beaucoup de peine.

Les 5 mousquetaires au Congres CNPK de Clermont en 2008

De gauche à droite, Jacques Liabeuf, Christian Meignan, Alain Lévy, Michel de Saint-Rapt et Jean-Yves Lemerle

(4ème Congrès du CNPK à Clermont-Ferrand 2008).

Nous étions, avec lui, cinq mousquetaires qui avons ferraillé amicalement ensemble dans les premiers temps du Comité National de Prévention en Kinésithérapie (CNPK né en octobre 1993) dont Alain Lévy a été le président fondateur.

Lors des « Assises internationales du dos » à Grenoble (octobre 1991), nous avions chevauché depuis les Côtes d’Armor, le Maine-et-Loire, la Drôme et le Puy-de-Dôme pour répondre à « l’appel de Saint-Étienne ». Alain et Claude Braize, soutenus par le Pr Minaire, les Dr Chometon et Domenach, nous avaient convaincus qu’il fallait « entrer en prévention ».

Alain a su nous entraîner à ses côtés dans cette belle aventure avec sa voix douce, claire et persuasive, son honnêteté et sa persévérance à toute épreuve. Les statuts de notre mouvement auxquels il était très attaché n’ont guère changé depuis.

Spécialisé dans la rééducation neuromotrice des enfants, ce qui l’avait amené à écrire un livre (« Rééducation proprioceptive des retards neuromoteurs, de la naissance à la marche » Ed. Kiné-Sciences), porteur du concept d’École du Dos de Saint-Étienne, il était très attaché à la prévention primaire des problèmes de dos chez les enfants et le CDPK 42 est intervenu dans de nombreuses écoles de la Loire avec l’appui de mutuelles. Ce travail a été salué dans un article du Concours Médical (n°39 du 2 décembre 2000).

Mais il a aussi beaucoup œuvré pour les personnes âgées et réalisé, avec Claude Braize et l’équipe de médecins, des actions novatrices en région stéphanoise, en particulier sur la prévention des chutes.

Il avait compris l’importance de la recherche et de la formation continue en kinésithérapie et participé à leur développement,  épaulé par le Pr Pierre Minaire, et faisait partie du comité de lecture de Kiné-Scientifique.

Parmi les promoteurs du travail pluridisciplinaire et d’actions en collaboration avec les institutions, il avait également projeté des examens préventifs pour les adolescents, prémisse des rendez-vous préventifs que nous avons présentés en 2008 et sur lesquels nous travaillons encore.

Nous retrouvons sur cette photo, avec une grande émotion, son beau sourire et sa joie lorsqu’il nous avait retrouvés au congrès de Clermont-Ferrand en 2008. Nous aurions aimé rassembler encore les cinq mousquetaires au congrès de Paris les 27 et 28 mai prochains mais nous ferons en sorte qu’il soit encore un peu avec nous.

Alain, l’œuvre que tu as commencée a été poursuivie. Nous avons bien retenu ton message de persévérance, de déontologie et de qualité ; plus de 22 ans après, nous le transmettons à une nouvelle génération pour que la belle aventure continue et que « la prévention  en kinésithérapie », à laquelle tu as cru très tôt et que nous avons continué à promouvoir, développer et défendre vaillamment, atteigne la place que tu espérais et qu’elle mérite. Les nouveaux textes officiels concernant les études de masso-kinésithérapie affichent clairement la primauté de la prévention. Nous voulons croire que tu as eu le temps et l’énergie de les lire.

« Un pour tous, tous pour un » qui nous manque.

Michel de Saint-Rapt, Jean-Yves LemerleChristian Meignan,  Jacques Liabeuf. 

« Un Mousquetaire se souvient…. »