Kinésithérapeutes

Chères consœurs, chers confrères.

Plusieurs associations de notre réseau proposent des formations à la prévention destinées aux kinésithérapeutes (cf programmes ci contre). Pour quelles raisons ? Pourquoi sont-elles indispensables ?

Certes, le décret de compétence des kinésithérapeutes leur donne une légitimité pour intervenir en prévention et les études initiales comportent des modules sur la santé publique et la prévention. Mais les kinés formés avant 2015 sont-ils pour aptes a animer, sans un complément de formation, des actions de qualité ? Certains collègues, sollicités pour animer des actions préventives, se lance sans préparation et découvre parfois trop tard leurs limites. L’improvisation, compensée par un peu de charisme, peu faire illusion à court terme, mais se heurtera tôt ou tard au niveau élevé d’exigence des commanditaires et des financeurs de ces actions. Elle pourra également décrédibiliser notre profession, dans un domaine ou se joue l’essentiel de son avenir.

Devenir kinési-préventeur demande des techniques d’animation de groupe qui ne sont pas enseignés en IFMK. La formation initiale et l’expérience professionnelle acquise en situation d’éducation et de rééducation individuelles des patients n’est pas suffisante. La conception, la préparation, l’animation et l’évaluation des actions et programmes de prévention se réfèrent à de nombreux champs de la connaissance. Certains sont connus des kinés (biomécanique, pathologie , analyse et éducation posturo-gestuelle, mouvements préventifs et compensatoires..) d’autres le sont moins (épidémiologie, ergonomie, sociologie, psychologie, législation, santé publique, conduite de projet, évaluation …. ).

Pour toutes ces bonnes raisons, un large éventail de formations, organisées en parcours cohérents, vous est proposé par nos organisme délégués. Leur contenu et les formateurs experts qui les animent sont accrédités par le Conseil Scientifique de Kiné France Prévention. La plupart bénéficient  des prises en charge FIFPL et DPC. Voici les principales thématiques de ces stages, organisés aux 4 coins de l’hexagone et dans les DOM/TOM (reportez vous aux programmes ci contres) :

  • Prévention des TMS , avec des modules complémentaires pour les secteurs bureautique et médico-social.
  • Activité physique adaptée, Gyms préventives, Réveils corporels.
  • Gestion du stress et prévention des Risques Psycho Sociaux.
  • Prévention des chutes et maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.

Au plaisir de vous retrouver dans l’une de ces formation ou lors de nos congres et à votre disposition pour toute information complémentaire…

Laurence LESTRA, Vice président en charge de la coordination des formations de kinésithérapeutes

Téléchargez les actes du congrès KFP 2016 en cliquant ici

Obtenez une une carte d’éducateur sportif en cliquant ici

Le nouveau KOP est né

Le 26 novembre à Rennes, naissance remarquée du nouveau Kiné Ouest Prevention qui regroupe désormais les kinési-préventeurs de Bretagne, Normandie […]

Lire la suite
Consulter tous les articles de cette catégorie