Paul Antoine VITEL, figure historique connu du réseau KFP, nous a quitté le dimanche 23 octobre à 15h. Il est […]
Lire la suitePaul Antoine VITEL nous a quitté.

Chères consœurs, chers confrères.
Plusieurs associations de notre réseau proposent des formations à la prévention destinées aux kinésithérapeutes (cf programmes ci contre). Pour quelles raisons ? Pourquoi sont-elles indispensables ?
Certes, le décret de compétence des kinésithérapeutes leur donne une légitimité pour intervenir en prévention et les études initiales comportent des modules sur la santé publique et la prévention. Mais les kinés formés avant 2015 sont-ils pour aptes a animer, sans un complément de formation, des actions de qualité ? Certains collègues, sollicités pour animer des actions préventives, se lance sans préparation et découvre parfois trop tard leurs limites. L’improvisation, compensée par un peu de charisme, peu faire illusion à court terme, mais se heurtera tôt ou tard au niveau élevé d’exigence des commanditaires et des financeurs de ces actions. Elle pourra également décrédibiliser notre profession, dans un domaine ou se joue l’essentiel de son avenir.
Devenir kinési-préventeur demande des techniques d’animation de groupe qui ne sont pas enseignés en IFMK. La formation initiale et l’expérience professionnelle acquise en situation d’éducation et de rééducation individuelles des patients n’est pas suffisante. La conception, la préparation, l’animation et l’évaluation des actions et programmes de prévention se réfèrent à de nombreux champs de la connaissance. Certains sont connus des kinés (biomécanique, pathologie , analyse et éducation posturo-gestuelle, mouvements préventifs et compensatoires..) d’autres le sont moins (épidémiologie, ergonomie, sociologie, psychologie, législation, santé publique, conduite de projet, évaluation …. ).
Pour toutes ces bonnes raisons, un large éventail de formations, organisées en parcours cohérents, vous est proposé par nos organisme délégués. Leur contenu et les formateurs experts qui les animent sont accrédités par le Conseil Scientifique de Kiné France Prévention. La plupart bénéficient des prises en charge FIFPL et DPC. Voici les principales thématiques de ces stages, organisés aux 4 coins de l’hexagone et dans les DOM/TOM (reportez vous aux programmes ci contres) :
Au plaisir de vous retrouver dans l’une de ces formation ou lors de nos congres et à votre disposition pour toute information complémentaire…
Laurence LESTRA, Vice président en charge de la coordination des formations de kinésithérapeutes
Paul Antoine VITEL, figure historique connu du réseau KFP, nous a quitté le dimanche 23 octobre à 15h. Il est […]
Lire la suiteLe 23 mars 2022 KFP organisait une journée de formation pour les kinésithérapeutes du réseau qui souhaitent se lancer dans […]
Lire la suite