Le samedi 7 septembre 2019, l’assemblée générale ordinaire de KFP était réunie à Paris. 18 association du réseau étaient présentes ou représentées et une dizaine d’adhérents direct avaient également fait le déplacement.
Le plat de résistance de cette réunion était la réforme fédérale qui accompagne les changements intervenus depuis quelques années :
- Développement des actions gérées directement par la fédération, au travers des partenariats nationaux
- Adhésions directes de kinési-préventeurs exerçant dans les département dépourvus d’association relais
- Professionnalisation du réseau
Les instances sont désormais plus spécialisées :
- Une assemblée générale souveraine pour les grandes orientations
- Un conseil d’administration représentant les associations locales et faisant office de parlement de la fédération
- Un bureau opérationnel qui collabore avec les coordinateurs pour la gestion du fonctionnement et de l’activité au quotidien
- Un conseil scientifique resserré, doté de missions précises, autonome dans son fonctionnement et ses projets et qui déléguera à des groupes d’experts les travaux de recherche ou d’accréditation
Un bureau de 7 membres a été élu, avec Pascal DESBOIS à la présidence, Mathieu FARAUT à la trésorerie, Laurence LESTRA, Julien GROUES, Félix PESQUET, Christian MEIGNAN et Denis BURLES aux Vices Presidences. Ce nouveau bureau se réunira des le 21 octobre prochain.
Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement et l’activité de chaque association adhérente, à partir d’un questionnaire diffusé en amont. Là aussi la tendance est à la professionnalisation avec l’émergence de coordinateurs qui pourront mutualiser leurs compétences et harmoniser leurs pratiques lors des journées de formation organisées par la fédération (La prochaine aura lieu le 7 février 2020).
La journée s’est terminée par un jeu de Thiagi qui a permis de réaffirmer et préciser les valeurs et orientations du réseau en terme de prévention des TMS en entreprise.