Paul Antoine VITEL nous a quitté.

Paul Antoine VITEL, figure historique connu du réseau KFP, nous a quitté le dimanche 23 octobre à 15h. Il est décédé à l’Hôpital de St Brieuc des suites d’un cancer.

Il avait rejoint dés 1992 le Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie des Côtes d’Armor qui avait été fondé l’année précédente et s’est immédiatement impliqué dans ce qui était alors une spécialité peu connue, peu reconnue et mal rémunérée. 

Il faisait parti, en novembre 1993, de la petite délégation du CDPK 22 qui fonda à Paris, avec les CDPK 26, 42, 49 et 63, le Comité National de Prévention en Kinésithérapie.

En 1997 il prit le poste de trésorier du CDPK 22, qu’il conservera jusqu’en 2017, accompagnant la création de Kiné Ouest Prévention et le fort développement du réseau régional sur cette période. La fidélité aux engagements pris, dans la durée, quels que soient les obstacles, faisait partie des qualités de Paul-Antoine.

Au delà de son mandat électif et de son engagement associatif, Paul Antoine est devenu, à force d’expériences et de formations, un expert reconnu du réseau, dans le domaine de la prévention des TMS dans le secteur médico-social et de la manutention des personnes. À ce titre il a participé aux travaux de notre Conseil Scientifique de 2011 à 2018 et il a formé un grand nombre de confrères sur cette thématique. Ses talents de pédagogue et son sens de l’écoute et du partage ont fait merveille lors de ces formations. Il a également publié des articles de qualité dans nos revues professionnelles et partagé son expérience lors de nombreux colloques et congrès professionnels, dont ceux de KFP.

Paul Antoine était aussi un homme poli, charmant et cultivé qui savait élever le débat au delà des contingences corporatistes qui guettent trop souvent nos collectifs professionnels. Il maîtrisait la langue de Molière et pratiquait un humour subtil.

Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreux témoignages de tristesse et de sympathie nous parviennent. Malgré sa grande discrétion et sa profonde humilité Paul-Antoine a donc marqué notre réseau professionnel par son action discrète et ses qualités personnelles.

En 2016, lors du congrès KFP à Paris, je devais présenter six collègues avec qui j’avais partagé pendant plusieurs années une démarche d’analyse des pratiques. Quand ce fut le tour de Paul-Antoine j’ai évoqué « Un taiseux, un sage, attentif et altruiste, qui s’exprime peu, mais qu’il faut absolument écouter quand il prend la parole », je ne changerais pas un mot si je devais refaire cette présentation aujourd’hui.

La profession des kinésithérapeutes et notre réseau sont aujourd’hui en deuil. Il salue la disparition d’un grand professionnel qui n’aurait sans doute pas souhaité être publiquement complimenté mais qui méritait tellement de l’être. 

J’aurais l’honneur de représenter Kiné France Prévention à la cérémonie d’adieu à Paul Antoine, le 27 octobre prochain, et de lui rendrai à cette occasion, en notre nom à tous, un hommage professionnel publique.

Christian MEIGNAN, Secrétaire Général de Kiné France Prévention et ami de Paul Antoine