
Prévention des chutes
chez la Personne Âgée

Ce programme de prévention s’appuie sur les études (démographiques, épidémiologiques)
et des recommandations médico-sociales :
La France compte, au 1er janvier 2021,
18,1 millions de personnes de plus 60 ans, soit plus d’un quart de la population.
Parmi elles, 35 % ont 75 ans ou plus (6,4 millions) et 13 % ont 85 ans ou plus (2,3 millions).Source
Les chutes des Personnes Âgées
En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance maladie. Alors que la population vieillit et que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions d’ici à 2030, il est urgent d’agir pour prévenir les chutes et diminuer leur gravité.
Face à cette problématique et pour répondre à l’enjeu de santé publique majeur qu’elle représente, le ministère en charge des Solidarités a lancé, en février 2022, un plan national triennal antichute des personnes âgées.
S’appuyant sur les évaluations scientifiques et les observations de la Cour des comptes, préparé en concertation avec de nombreux partenaires, ce plan a pour objectif de réduire de 20 % des chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Il s’articule autour de cinq axes dont l’activité physique, meilleure arme antichute (axe 4).
Le rôle spécifique des kinésithérapeutes dans la prévention des chutes a été validé par des recommandations de l’HAS et des publications scientifiques.
Les kinésithérapeutes du réseau Kiné France Prévention sont formés aux différentes thématiques de santé publique. En effet la présence de formateurs professionnels de Santé permet d’avoir une analyse critique des différents troubles intervenants dans ce contexte de chute.
Objectifs généraux
- Sensibiliser les personnes âgées, leur entourage et les professionnels de santé à la prévention de la perte d’autonomie lors de conférences
- Diminuer, chez les participants aux ateliers, la fréquence, la gravité et les conséquences médico-sociales et psychologiques des chutes.
- Dépister des facteurs de risque de chutes chez les participants aux ateliers.
Maintenir une activité physique et du lien social
Le public ciblé
Personnes en perte d’autonomie et personnes autonomes de plus de 60 ans. GIR 5/6 ou non giré demeurant à domicile ou en établissements.
Nos différents programmes
Les conférences
- pour sensibiliser les participants aux facteurs de risque et aux mesures efficaces pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes
- pour lever les freins à la participation pour des personnes ne s’identifiant pas toujours comme « seniors
- pour l’élaboration de l’éligibilité des participants aux ateliers au regard de la fragilité
Les bilans d’évaluation pour chaque participant permettant d’objectiver :
- les progrès réalisés
- l’amélioration des connaissances du fonctionnement de leur corps
- les connaissances des principes d’équilibre et de gestion des relevers du sol
- l’amélioration de leur santé physique et du lien social
Les indicateurs de résultats des tests reconnus scientifiquement permettent d’apprécier l’impact du projet sur la santé des seniors (validation par le conseil scientifique de Kiné France Prévention).
Les programmes d’ateliers collectifs s’adaptant au public cible
- Programme évènementiel : sur un trimestre avec une conférence suivie de 9/12 ateliers pour des seniors vivant à domicile.
- Programme permanent : plusieurs sessions sur l’année destinés à des personnes âgées fragiles de + de 75 ans, sur recommandation d’un professionnel de santé. Avec un bilan individuel à l’entrée dans le dispositif, puis un nombre de séances collectives variables en fonction des progrès et un bilan de contrôle à la sortie du dispositif pour des seniors vivant à domicile ou en établissements.
- Plusieurs thématiques : Réveil articulaire et renforcement musculaire (circuit training senior), parcours d’équilibre, routine et équilibre, sensibilité plantaire, transferts et relever du sol, travail vestibulaire (coordination visio-motrice) et double tâche, mémoire et coordination, aménagement du domicile, sensibilisation à la nutrition et distribution du livret d’exercices.
Le bilan depuis 1996
Plus de 1000 conférences et 1400 programmes d’ateliers de prévention des Chutes
Environ 34 000 participants aux conférences et 15 000 aux ateliers.
40 formations et 10 recyclages de kinésithérapeutes : 500 professionnels formés aux programmes.
Les évaluations
Réalisées par notre propre réseau ainsi que par des opérateurs extérieurs, ces interventions ont démontré des résultats significatifs chez les bénéficiaires du programme. On a observé une diminution des chutes, une amélioration de l’équilibre, une plus grande aisance lors du relevé du sol, ainsi qu’une meilleure confiance en soi et une reprise des activités physiques et sociales.
Les financeurs
- Les commissions des financeurs des départements
- La CPAM, la CARSAT
- La Caisse Nationale de Solidarité de l’Autonomie
- Les caisses de retraite et mutuelles
- Les collectivités
- Les CPTS
Les partenaires
- Acteurs et coordinateurs des actions : des kinésithérapeutes du réseau Kiné France Prévention formées en santé publique dont le dépistage et la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre collaborant avec d’autres professionnels du champ médico-social sur l’ensemble du territoire national
- Ressources : centres sociaux culturels, maisons des ainées, médecins gériatres, CCAS, CLIC, communautés communes (rôle clé des communes dans la politique gérontologique), filières gérontologiques, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP)
- Informés : les organismes, associations susceptibles d’apporter leur concours à l’action (Club, établissements …), les représentants de la presse locale et presse interactive