Prévention santé au bureau
Les contraintes physiques (station assise prolongée, gestes répétitifs…), psychosociales (charge mentale, relation clientèle…) et le travail sur écran sont à l’origine de plaintes (maux de dos, Troubles Musculo Squelettiques, fatigue visuelle, stress…) et d’arrêts de travail préjudiciables au bon fonctionnement des services administratifs.
Si la conception des locaux et les équipements mobiliers et bureautiques ont sensiblement progressé ces dix dernières années, le niveau des connaissances du personnel administratif (réglage du siège et de l’écran, aménagement du poste de travail, exercices de détente…) reste insuffisant au regard des modifications importantes des tâches, des outils et de l’organisation du travail durant cette même décennie.
En complément des efforts portant sur la réduction des risques environnementaux (organisation du travail, management, aménagement et équipements des postes..) l’employeur a tout intérêt à proposer à son personnel volontaire une formation lui permettant d’agir sur ses facteurs de risques personnels (hygiène de vie, activité physique, alimentation, hydratation…), de régler au mieux son siège et son poste, d’aménager son espace de travail et de pratiquer des exercices de détente visuelle et posturale, d’étirement et de relaxation.
Ces formations, sur la base du volontariat, éventuellement précédées d’une sensibilisation de l’ensemble du personnel, sont adaptées à l’environnement professionnel et aux spécificités des stagiaires grâce à des visites sur postes et des entretien-bilans individuels.
Ces formations sont animées par des kinésithérapeutes, formateurs-consultants en santé au travail ayant suivi une formation en ergonomie administrative validée par une application en entreprise.
Ces formations sont basées sur la méthodologie PAMAL®, commune à l’ensemble de nos interventions en entreprise.