Action « La santé du dos à tout âge »
Sept Français sur dix souffrent de rachialgies (maux de dos). Le coût médico-social de ces affections est d’environ 12 milliards d’euros chaque année dans notre pays. Au-delà de ces chiffres, le mal de dos entraîne, pour ceux qui en souffrent, une perte de qualité de vie et des conséquences dans leur vie personnelle et professionnelle.
Les causes du mal de dos
Les causes du mal de dos sont multiples : constitutionnelles, comportementales, environnementales et psycho-sociales. Il s’agit typiquement d’une affection plurifactorielle à appréhender dans sa globalité.
Selon l’âge, le sexe ou l’activité exercé, la fréquence et le type de rachialgies sont très variables : Dorsalgies posturales chez l‘adolescent scolarisé ou la secrétaire, lombalgies « discales » chez le travailleur du bâtiment ou l’aide soignante, arthrose cervicale ou lombaire de la personne âgée…
La prise en charge médicale des maux de dos
La prise en charge médicale des maux de dos est bien assurée dans les pays occidentaux, en revanche, la prévention, qui est sans doute l’arme la plus efficace, est souvent négligée.
Le mal de dos n’est ni dramatique ni tout à fait bénin, car il peut devenir chronique. Comme pour les autres problèmes de santé publique, c’est par le traitement des causes (et non des conséquences) et par une lutte individuelle et collective des facteurs de risque que l’on pourra réduire la fréquence et la gravité des rachialgies.
Les actions d’éducation de Kiné France Prévention
Les équipes de Kiné France Prévention travaillent depuis 1993 sur cette question de santé publique et proposent aux mutuelles, collectivités, associations et organismes qui agissent dans le champ de la santé publique, des actions d’éducation pour la santé, adaptée à cette thématique et déclinées selon le publique ciblé et le contexte du projet.