Santé publique

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui a pour mission de développer, maintenir, restaurer, suppléer un ensemble de fonctions et de capacités fonctionnelles. Dans ce cadre nous mettons en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatif tout en participant à la coordination. Notre champ de compétence nous permet d’agir auprès de toutes les populations et à tous les âges de la vie. Notre Fédération s’intéresse à toutes les questions de prévention.

Céline SANCHEZ, Vice Présidente en charge de la santé publique

Kiné France Prévention santé publique

La santé publique se définit comme une approche collective visant à améliorer le bien-être de l’ensemble d’une population. Bien que cette perspective puisse sembler éloignée de l’exercice libéral de la kinésithérapie, qui se concentre principalement sur la santé individuelle, il est essentiel de reconnaître l’importance de l’interconnexion entre ces deux domaines. Grâce à Kiné France Prévention, nous avons l’opportunité de renforcer cette synergie par le biais de collaborations interprofessionnelles, qui facilitent la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé.
Notre culture commune de la santé nous permet de transformer les concepts théoriques en applications pratiques, favorisant ainsi une approche intégrée et efficace. En unissant nos efforts, nous pouvons contribuer à améliorer la santé collective, en sensibilisant et en éduquant la population sur l’importance de la prévention.

Christine BIGEARD, coordinatrice en santé publique KFP

Nos actions en prévention Santé Publique

Un des enjeux de santé actuels est le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité pour répondre aux besoins du corps humain.

Par ses associations départementales ou régionales, Kiné France Prévention développe des programmes spécifiques aux contextes et à tous les âges de la vie (écoliers, actifs, retraités …) visant à promouvoir l’activité physique et à améliorer la santé de la population.

  • Prévention auprès des jeunes avec « Un bon dos pour la vie » et « Dos Santé Lycée »
  • Promotion de l’Activité Physique Adaptée
  • Prévention auprès des Proches Aidants ou des Salariés-Aidants (Aidants-Actifs)
  • Prévention de la perte d’autonomie du sujet âgé avec différents programmes de prévention des chutes sur le territoire national Âge’ilité®, Equilibr’Âge ou Kit Autonomie

Un bon dos pour la vie

  • Sensibiliser les enfants, parents et enseignants à la santé du dos.
  • Éduquer les enfants à l’hygiène rachidienne et promouvoir l’activité physique.
  • Participer à la démarche globale de promotion pour la santé des élèves.

En savoir plus sur Un bon dos pour la vie

Dos Santé Lycée

  • Dépister, chez les élèves, les facteurs de risques individuels.
  • Permettre aux élèves de préserver leur santé physique et de participer aux démarches de prévention.
  • Permettre à l’équipe pédagogique et éducative de pérenniser l’action.

En savoir plus sur Dos Santé Lycée

Prévention des chutes chez la Personne Âgée

  • Sensibiliser le public et les professionnels de santé.
  • Diminuer la gravité et les conséquences des chutes et concourir au maintien global de l’autonomie
  • Dépister et traiter d’éventuels troubles de l’équilibre.

En savoir plus sur nos programmes

Les différents types de prévention

La prévention primaire

En se plaçant au cœur de la relation entre l’individu et son environnement, le kinésithérapeute valorise le patient en le rendant acteur de sa santé. Grâce à ses connaissances en physiologie et en anatomie, ainsi qu’à des sensibilisations aux risques de chutes et des conseils en activité physique, il est possible de prévenir ces risques et de maintenir l’individu en bonne santé. Cette approche s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé et de la sécurité, comme le souligne l’arbre du dépistage du risque de chute (INPES, 2005). Cela fait partie intégrante de l’éducation à la santé comme avec le programme événementiel de prévention des chutes.

La prévention secondaire

Des outils de dépistage de la fragilité motrice chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile, ainsi que des bilans diagnostics classiques, permettent de définir la démarche thérapeutique à adopter et de mettre en place des interventions multi-factorielles spécifiques, telles que le Programme Permanent de prévention des chutes et l’Activité Physique Adaptée sur ordonnance. Ces actions de prévention jouent un rôle prépondérant pour ces personnes qualifiées de « fragiles ». (Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées, INSERM 2015)

La prévention tertiaire

Pour les personnes dépendantes souffrant de pathologies chroniques évoluées génératrices de handicap, il est essentiel de mettre en place une intervention multi-factorielle personnalisée, adaptée aux facteurs de risque identifiés. La prise en charge est donc individualisée, avec des consultations spécifiques intégrées dans un parcours de soins. Le kinésithérapeute joue un rôle central en tant que soignant à ce niveau d’intervention, collaborant étroitement avec des professionnels pluridisciplinaires.

Des programmes adaptés aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) :

Les CPTS regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Nos compétences en ingénierie de formation, en coordination des actions sur de grands territoires, ainsi que notre démarche qualité nous permettent de proposer notre expertise dans de nombreux domaines comme la « promotion de l’autonomie des seniors » ou « l’accompagnement des Aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap ».
La promotion de la santé à tous les âges est au centre de nos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour créer vos parcours de soins (mission socle 2) ou pour vos actions de prévention (mission socle 3)

Actualités Santé publique

Journée formation santé publique KFP

Journée formation santé publique KFP

Le 23 mars 2022 KFP organisait une journée de formation pour les kinésithérapeutes du réseau qui souhaitent se lancer dans la coordination d’actions en santé publique, mais était...

Le rendez-vous préventif santé kiné

Le rendez-vous préventif santé kiné

Article rédigé par Denis BURLES Le Rv Préventif Santé Kiné « Selon les secteurs d’activité où il exerce et les besoins rencontrés, le masseur-kinésithérapeute participe à...

Mal de dos : nos enfants sont concernés

Mal de dos : nos enfants sont concernés

Un enfant scolarisé en 6ème sur trois se plaint de maux de dos. Cette proportion passe à deux sur trois quand on interroge les adolescents scolarisés en seconde. Le plus souvent...