Le 12 et le 13 mars 2021, se déroulaient à la Maison des Associations Solidaires à Paris, les journées semestrielles de Kine France Prévention :
Le vendredi 12 mars était consacré à la formation des coordinateurs du réseau, sur le thème du diagnostic en amont des interventions, de l’évaluation continue et de la démarche qualité. Avec la participation remarquée de Xavier Michel du cabinet RESECUM lors de la matinée et la manipulation d’outils innovants, dans les ateliers de l’après-midi. Lors de la synthèse les coordinateurs présents ont souhaité poursuivre cette réflexion afin d’harmoniser leurs outils et leurs pratiques, à la maille nationale, pour pouvoir capitaliser sur les Rex et publier leurs résultats.
Le samedi était consacré aux instances :
Avec un conseil d’administration le matin ou il a été question de régionalisation, pour mutualiser nos moyens et faire face aux nouveaux enjeux réglementaires, à l’exemple de nos antennes KOP et KPAuRA, mais également du cadre réglementaire de nos interventions en santé au travail, au travers de la proposition de loi LECOCQ qui a actée la présence de Kinésithérapeutes dans les équipes de santé au travail, lors de l’adoption du texte en première lecture à l’Assemblée nationale, Le 17 février dernier.
L’après-midi, le bureau fédéral et les coordinateurs se sont réunis pour arbitrer les réponse que nous devons apporter aux demandes émergentes de nos clients et partenaires : formation de relais au sein des entreprises, interventions digitales…
Deux journées bien remplies et le plaisir de se retrouver en présentiel… après un long semestre de visioconférences.
Les prochaines journées fédérales auront lieu les 10 et 11 septembre 2021 à Paris.
Christian MEIGNAN