À partir d’une demande locale de la mutuelle Eovi dans la Loire, 4 responsables des CDPK 26, 42, 43 et 63, ont construit en mars 2014, un modèle d’ateliers « Gestes et confort du dos » destiné à être dupliqué dans les autres départements couverts par la mutuelle. Travail d’autant plus important que la mutuelle Eovi a depuis fusionné avec les mutuelles Mcd et Myriade pour devenir EoviMcd mutuelle …
La demande portait sur des sensibilisations « grand public », de trois heures et demi destinées aux adhérents des mutuelles. La promotion étant assurée par la communication interne Eovi.
Les premiers départements concernés par ces demandes, après la Loire, furent la Drôme, la Haute Loire, et le Puy de Dôme. Désormais presque toute les régions sont concernés.
Le groupe de travail entre les 4 CDPK pionniers a permis de s’accorder sur les principes spécifiques à cette sensibilisation : son contexte, son public, ses objectifs, sa durée, son tarif, son programme, ses outils et méthodes pédagogiques, ses contenus et supports, les documents remis aux participants.
Une préoccupation a animé en permanence cette harmonisation demandée par EOVI soucieux de reproduire le même format d’ateliers : comment dupliquer sans entraver la créativité des différents intervenants et les formes de travail des différents CDPK : en imposant aucun support figé mais en incitant à une pédagogie constructiviste… tout en gardant un message de fond homogène.
Le groupe de travail a produit à cet effet un référentiel détaillant les connaissances, savoir-faire et savoir-être requis l’intervenant kinési-préventeur. Les différents thèmes sont élaborés soigneusement, chaque mot compte, mais libre choix est laissé sur la façon de conduire l’intervention ! Le support vidéo : un réservoir « d’images » minimaliste dans lequel piocher, au gré de la demande des participants. Les documents de formation : une simple feuille reprenant les principaux messages.
Pour renforcer la cohérence de ces actions, le bureau de Kiné France Prévention a confié, en novembre 2015, la coordination des actions EoviMcd mutuelle à Laurence LESTRA, Vice Présidente KFP, . Toutes les demandes que nous recevons de la part des chargés de prévention EOVI lui sont adressées. Elle devient ainsi l’interlocutrice unique de la mutuelle, des associations qui gèrent les actions et des kinési-préventeurs qui les animent.
Pascal DESBOIS, Président KFP