PRÉVENTICA LYON… c’est maintenant du passé ! Mais, ce n’est pas dépassé !
Un partenariat fructueux :
Le CNPK est partenaire de la Mutuelle Nationale Territoriale qui nous a demandé de témoigner, avec deux autres partenaires différents (mais qui sont vite ressortis complémentaires de nos actions : la pluridisciplinarité en action !). L’un, DRH de la ville de Saint Marcellin dans l’Isère a centré son action sur les risques psycho sociaux auprès des aides à domicile avec la mise en œuvre de d’une action santé physique et psychique aux multiples intervenants. L’autre, centré sur le développement d’un outil d’aide à la mise en place de solutions pour la prévention des TMS.
La présentation rapide de notre approche, centrée sur l’individu au sein d’un collectif, avec démonstration à l’appui inspirée par le référentiel d’intervention en entreprise du CNPK a suscité débat et questions : un accueil favorable pour notre démarche de kinés préventeurs… Madame THIÉBAULT, notre interlocutrice de la MNT, et animatrice du débat a clairement manifesté sa satisfaction au vue des actions de sensibilisation animées en 2013 dans plusieurs département par des kinés du réseau CNPK. Les discussions se sont poursuivies jusque sur le stand !
Cet intérêt pour notre travail s’est retrouvé au cours de ces trois journées de salon.
Bien que préparé rapidement (la décision d’y participer s’est prise début septembre !), notre stand, partagé par cinq CDPK Rhône Alpes / Auvergne n’a pas désempli. Une attractivité par des animations ont accroché les visiteurs : ateliers « positions assises » et « questionnaires vidéo – QCM » sur un grand stand de 25 m2.
La construction de nos formations, au sein d’un projet d’entreprise est de plus en plus solide. Notre approche gestuelle basée sur le ressenti, associée à un abord du « vrai métier », des « vrais gestes de métier » est de plus en plus crédible et recherchée par nos interlocuteurs manifestement lassés par les formations décrites comme « gestes et postures »…
Au fil des salons Préventica (cela fait notre 4ème expérience dans notre région avec Marseille et Lyon), notre stand s’anime de plus en plus. Il est l’occasion de retrouvailles souvent chaleureuses avec de « vieux clients » et surtout de nouveaux contacts (plus de 170 dans la « badgeuse ») : un gros travail de suivi est en cours !
Un relai 4 x 3 jours !
Les MK préventeurs Rhône alpins et Auvergnats se sont relayés 3 jours durant, à raison de 3 ou 4 sur le stand : même pas le temps de visiter les autres exposants !
Il est bien sûr encore un peu tôt pour juger des retombées effectives en terme de projets de formations menés à bien, mais le premier objectif : occuper ce terrain de la prévention a été atteint. Le travail de tri des contacts est en cours : portée nationale ou départementale, répartition vers les CDPK participants ou vers le réseau…
Après l’organisation du congrès du CNPK et du salon Préventica, l’équipe de Kiné Drôme Prévention est parfaitement rodée et se prépare pour une reconversion !
Denis BURLES, Directeur du CDPK 26