Le mot du trésorier

La trésorerie du CNPK est parfaitement saine à ce jour.

Le budget est relativement modeste, puisque nous ne faisons pas d’action « de terrain » et tourne, selon les années entre 6000 et 20000 €.

Les frais de gestion sont réduits du fait des fonctions bénévoles des responsables.

L’année 2011 a vu démarrer des actions nationales, pilotées par le CNPK et gérées sur le terrain par les CDPK adhérents du CNPK, ce qui a généré une hausse du budget avec la création d’une caisse « Développement et Recherche » alimentée par une rétrocession de la part des CDPK sur les interventions qu’ils réalisent dans le cadre de ces actions nationales.

Les recettes sont constituées principalement par les cotisations versées par les CDPK adhérents, et depuis la décision de l’AG de juin 2010 qui a validé l’existence des correspondants départementaux, par les cotisations de ceux-ci. S’y ajoutent depuis 2011 les rétrocessions sur les actions nationales citées plus haut.

Sur le plan des dépenses, l’essentiel est constitué par les frais de la Commission Scientifique et les frais de missions des représentants du CNPK à l’AFREK, dont nous sommes membres, et au Collège de la Masso-kinésithérapie de la HAS à la création duquel nous participons. S’y ajoutent quelques frais de gestion.

Le CNPK finance également une partie des frais de participation à des salons professionnels, notamment les salons Préventica où, KinéOuestPrévention pour la région ouest et la coordination des CDPK Sud-Est pour le grand sud-est, représentent notre association.

Ponctuellement, d’autres frais importants peuvent être engagés, comme pour cette année 2012, avec la rénovation de notre site Internet.
Chaque année, avec l’appel de cotisations, les CDPK adhérents reçoivent le projet de budget. Ils peuvent par ailleurs demander au Trésorier tout justificatif comptable.

Jacques LIABEUF