Article rédigé par Denis BURLES
Le Rv Préventif Santé Kiné
« Selon les secteurs d’activité où il exerce et les besoins rencontrés, le masseur-kinésithérapeute participe à différentes actions d’éducation, de prévention, de dépistage, de formation et d’encadrement ».
(Décret d’acte et d’exercice des Masseurs Kinésithérapeutes (Article 4321-13) et au code de déontologie (Article R. 4321-63)).
Telle est la loi !
Depuis bien longtemps, les compétences que nous avons développées en intervenant en santé au travail dans les entreprises (dans les domaines de la prévention du ressort du kinésithérapeute), nous les utilisons dans nos cabinets libéraux. Comment les transmettre à nos confrères ? Depuis plusieurs années, le CNPK – Kiné France Prévention –, conscient de cette expertise s’est attaché à promouvoir un bilan préventif. Il a confié cette tache dès 2007 à sa Commission Scientifique, ce qui a donné naissance au RVPK « Rendez-Vous de Prévention chez le Kinésithérapeute », en accès direct. Depuis 2009 il peut être pris en charge par une mutuelle : AMPLI MUTUELLE.
Cette première mouture n’a pas eu la portée souhaitée, pour une grande part faute d’être portée par la profession (pas nécessairement consciente de ses lacunes en terme de prévention). Il faut aussi reconnaître que l’outil proposé était un peu compliqué (à l’image de la diversité de nos pratiques professionnelles) et difficile à interpréter pour le Kinésithérapeute non initié aux pratiques préventives.
Sans renier ces acquis, à la demande de la FMKR décidée à porter le projet, en 2014, la Commission Scientifique de Kiné France Prévention s’est remise à l’œuvre.
Nous reprenons le concept initial :
- Un dépistage kinésithérapique
- Une levée de risques ou soins précoces (kiné ou médicaux)
- Une éducation pour la santé (personnalisée & spécifique)
Une démarche (déjà expérimentée pour d’autres actions…) :
- La création d’un véritable projet avec les objectifs, ses moyens et ses étapes (véritable feuille de route),
- La construction de référentiels concernant aussi bien le contenu du bilan préventif lui-même que la formation (indispensable) des kinésithérapeutes habilités à le pratiquer. Cette étape de référentialisation est particulièrement importante. C’est elle qui permet d’éviter quelques uns des travers du premier RVPK : elle est suffisamment « générique » pour autoriser la diversité des pratiques et permette la créativité. Mais elle aussi l’indispensable garantie de qualité, autant vis à vis de nos partenaires qu’au regard des données de la science (validité des items retenus).
- Et enfin, la création des outils pratiques.
Le projet retenu :
- Des objectifs
- Répondre à un besoin de santé publique
- Placer l’usager en auteur privilégié de sa prévention
- Participer, en priorité, à la prévention des TMS
- Valoriser les compétences préventives des MK
- Proposer une démarche volontaire vers une prévention personnalisée (Co-construction des outils)
- Favoriser le développement de recherches
- Des moyens
- Fonder une association « Rendez Vous Préventif Santé Kiné » destinée à informer l’usager de l’existence et de l’utilité d’une démarche préventive
- Associer les pouvoirs publics dans le cadre de l’éducation pour la santé.
- Informer et former la profession
- Éclairer l’usager sur ses caractéristiques personnelles
- Dépister des facteurs de risques intrinsèques et extrinsèques
- Aider l’usager à écarter, réduire ou compenser ces facteurs de risques
- Orienter vers le médecin en cas de pré-diagnostic de facteurs de risques importants ou de troubles graves.
- Développer des protocoles de recherche
- Les étapes définies en 2014, telles que la réalisation d’outils et l’écriture des référentiels sont réalisées et en cours de validation. Les expérimentations, la mise en œuvre auprès des instances représentatives de la profession, la mise en place des formations nécessaires des Kinés sont en cours….
Le référentiel : Ce bilan doit faire émerger 4 types de renseignements. Dans l’optique du développement de recherches, nous pouvons les croiser avec des variables interindividuelles modifiables ou pas…
- Des « Drapeaux rouges » : ce sont des problèmes évoqués ou dépistés nécessitant une consultation médicale ; ils justifient une orientation vers le médecin mais n’empêchent pas la poursuite du bilan…
- Éléments pouvant émerger du bilan ne répondant pas à un questionnement systématique :
- Problèmes psycho sociaux
- État de stress
- Éléments non spécifiques MK devant être renseignés.
- Identification
- Attentes et motivations
- Qualité de vie perçue et hygiène de vie évoquée
- Antécédents
- Biomédical
- Travail
- Savoirs préexistants – représentations
- Éléments spécifiques MK
- Bilan assis
- Équilibre
- Comportement gestuel
- Déficiences musculo-squelettiques
- Respiration
Les outils :
- une grille à renseigner reprenant tous les items du référentiel, mais ordonnée selon le déroulement logique d’un bilan
- son annexe détaillant chacun des items.
Un petit « détachement » de la commission scientifique s’est attelé à la finalisation de ces outils. Il est en cours de validation par Kiné France Prévention. Il n’attend plus maintenant que d’être expérimenté à plus grande échelle puis divulgué (après formation) à tous les kinés de France et de Navarre ! Sa diffusion, le sérieux de sa réalisation et de sa mise en œuvre permettront la généralisation de sa prise en charge par les mutuelles.
Gageons que ce bilan continuera d’interagir avec le dépistage en entreprise déjà utilisé lors de nos actions de formation en prévention des TMS.
Pour la Commission Scientifique de Kiné France Prévention, Denis BURLES