Le décret no 2000-577 du 27 juin 2000 définit dans ses articles 12 et 13 les compétences des kinésithérapeutes dans le domaine des interventions ergonomiques et des actions de prévention et de formation.
Sur cette base réglementaire et à partir des recommandations :
- De l’ INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité : DMT 84TC80 – décembre 2000),
- De l‘ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail : Rapport sur la prévention durable des TMS – janvier 2008)
- Et de la HAS (Haute Autorité de Santé : Prise en charge des lombalgies en kinésithérapie)
Le conseil scientifique du CNPK (Comité National de Prévention en Kinésithérapie), membre associé de l’INPES (Institut National de Promotion et d’Education pour la Santé) a validé des interventions portant sur 3 thématiques de santé au travail :
Prévention des TMS et des lombalgies
Prévention du stress et des Risques Psycho Sociaux
Prévention des Accidents de Plain Pied
Le contexte éthique et social, les objectifs, les contenus, les méthodes et les évaluations de ces interventions ont fait l’objet de recommandations de bonnes pratiques adoptées par l’ensemble des associations et des professionnels du réseau CNPK.
Les CDPK adhérents du CNPK proposent des interventions sur ces différentes thématiques :
Ces interventions, centrées sur l’individu et animées par des kinésithérapeutes rompus à l’écoute et à l’observation clinique, se veulent complémentaires de la démarche ergonomique, seule en mesure de diminuer durablement les risques TMS, APP et PS.
Elles ne peuvent être déployées qu’après validation par les partenaires sociaux (CHSCT) et par le médecin du travail.
Elles apportent par ailleurs le regard expert spécifique du kinésithérapeute sur les contraintes posturogestuelles et pychosociales qui sera croisé avec celui des autres acteurs prévention (médecins et IDE du travail, IPRP, ergonomes, psychologues, techniciens et ingénieurs HSE..) favorisant ainsi l’approche pluridisciplinaire en santé au travail.
Elles utilisent des outils corporels, comportementaux et psycho-sociaux de la compétence des kinésithérapeutes qui les animent.
Elles sont fondées sur la démarche participative permettant aux salariés de prendre une part active à la prévention des risques les concernant, sans en endosser la responsabilité première qui reste celle de l’employeur.
Elles constituent un temps précieux d’échanges des savoirs faire de métiers pouvant donner lieu à des recommandations de bonnes pratiques (fiches ou vidéos) élaborées par consensus professionnels.
Elles peuvent être prises en charge au titre du plan de formation de l’entreprise (catégorie II « adaptation au poste de travail) », du droit individuel à la formation des salariés (développement personnel), des plans actions sécurité, maintien dans l’emploi des seniors ou prévention de l’inaptitude au poste.
Elles peuvent être co-financées par les assureurs principaux ou complémentaires des accidents du travail, maladies professionnelles et invalidité des entreprises, par les fonds de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.
Les kinésithérapeutes formateurs consultants en santé au travail des CDPK ont déjà animé un grand nombre d’ actions de ce type dans les entreprises françaises, au bénéfice de milliers de salariés.
Les évaluations de fin d’action et celles réalisées à distance montrent une satisfaction des salariés et des employeurs, une mise en application des outils et une amélioration des indicateurs de bien être et santé au travail.
Toute l’équipe des dirigeants, permanents et intervenants de notre réseau est à votre disposition pour analyser toute demande relevant de notre expertise et construire avec les acteurs de l’entreprise un projet d’action adapté à vos besoins.
Christian MEIGNAN, Vice Président en charge de la coordination et du développement des actions de prévention en entreprise