Les 25,26 et 27 janvier 2023, se tenait à Lille le deuxième congrès, « Paris, Santé Femme », qui réunissait un millier de professionnels de la santé au féminin.
Le collège de la Masso Kinésithérapie, partenaire du congrès, avait invité notre fédération à animer une session sur le thème « les troubles musculo squelettiques, chez la femme ».
Ce symposium , présidée par Martine Cornillet-Bernard, secrétaire général du Collège de La Kinésithérapie, était constitué de deux communications et d’un atelier pratique. 60 professionnels de santé ont participé à cette session de 2h30, pourtant programmé dans une salle périphérique. Une belle preuve de l’intérêt de ces professionnels (gynécologues, sage-femmes, Infirmières…) pour une problématique de santé au travail qui sort de leur champ de compétence habituelle.
Pascal DESBOIS a présenté le contexte épidémiologique des TMS au féminin, en insistant sur l’inégalité de genre constaté dans les études, qui résultent des facteurs de risques cumulés par les femmes (précarité, pénibilité, métiers des services invisibles, qui s’ajoute a la répartition inéquitable des taches domestiques et des responsabilités familiales…)
Ensuite, Christian MEIGNAN a présenté les résultats de nos interventions PAMAL® (prévention des accidents et maladie de l’appareil locomoteur) conduites en partenariat avec la Mutuelle Nationale Territoriale, auprès des ATSEM dé écoles, groupe professionnel très concerné par les TMS. En insistant sur la réduction mesurée des indicateurs de risque, mais également sur l’amélioration des indicateurs de performance et du retour sur investissement.
Un Kahoot® ludique, âprement disputé par l’assistance, a permis d’évaluer la bonne compréhension des deux premières interventions et d’introduire la troisième.
Et pour clore cette riche après-midi, Corine Déprez a fait découvrir aux participants les outils à médiation corporelle que nous utilisons pour favoriser le « prendre soin de soi » et l’amélioration les pratiques de santé. Au cours de cet atelier, Corine Desprez, est revenue sur l’incitation à l’activité physique, essentielle auprès de ces publics. Une mission commune et incontournable de tous les professionnels de santé.
Sur le temps des questions, les professionnels présents ont également évoqué leurs propres situations de travail (postures pénibles lors des échographies…) et nous les avons pu engager avec eux une modeste dispute de métier qui a fait émerger quelques solutions … Comme quoi la prévention des TMS concerne aussi les métiers de la santé au féminin !
Les participants et organisateurs ont verbalisé leurs satisfactions et nous sommes déjà dans les starting-blocks pour l’édition 2024 »